Search Engine Strategies 2006 - Conférence

Je reviens du SES 2eme edition. Je suis juste passé l'après midi, j'ai pu assister à une conférence sur la stratégie d'échange de liens.

Les speakers: David Degrelle (1ere Position) , David Durand Pichard (Companeo), Sebastien Darras (Visibeo) et Sebastien Billard animé par le modérateur Frédéric Plission (La Boussole)

Une conférence interessante, dicdactique bien orchestré.

J'ai pu notamment y rencontrer Paul Courtois, Sebastien Poulet Mathis en plus des intervenants cités ci dessus, Google et MSN ainsi que Mirago et j'en oublie ...

La fibre optique relance la bataille des débits (source: LExpansion.com)

Erenis commercialisera en janvier de l'Internet à 100 Mbit/s en région parisienne. Les opérateurs du câble et de l'ADSL préparent leur riposte. Tandis que le gouvernement appelle à mutualiser les efforts.

A cette vitesse, l'ADSL – même survitaminé – ne peut plus suivre. Mardi matin, Erenis a dévoilé sa nouvelle offre qui permettra dès janvier d'atteindre des débits de 100 megabits par seconde, quatre fois plus rapide que ce qu'il se fait de mieux dans l'ADSL. Calquant les offres « triple play » qui font le succès des opérateurs traditionnels, cet Internet très haut débit sera couplé d'un accès à cent chaînes de télévision, dont les 18 de la TNT, et d'appels illimités vers les lignes fixes en France et dans cent pays. Le prix n'a pas encore été communiqué, mais un accès à 60 megabits par seconde est déjà commercialisé depuis la rentrée à 34,90 euros par mois.

Pour atteindre cette vitesse, le jeune opérateur spécialisé dans le très haut débit abandonne presque en totalité le fil de cuivre pour de la fibre optique, tirée jusqu'au bas de l'immeuble de l'abonné. C'est le principe du « Fiber to the building » (FTTB), où seul subsiste le réseau cuivré menant à l'intérieur des appartements. L'ennui, c'est qu'il faut pour cela constituer un nouveau réseau et investir lourdement : environ 700 euros par abonné pour un retour sur investissement qui n'est pas attendu avant deux à quatre ans. Aussi, le réseau d'Erenis reste limité et n'a rien à voir avec l'ADSL. L'opérateur compte 9000 abonnés dans 50.000 logements raccordables à Paris et prévoit de doubler sa couverture d'ici trois mois.

Pour autant, le passage de l'ADSL à la fibre optique apparaît désormais inéluctable pour les opérateurs traditionnels. Car l'ADSL, à 28 megabits par seconde, n'a plus guère de marge d'évolution. Or, la vitesse constitue depuis longtemps le premier argument de vente. Début septembre, Free a indiqué qu'il allait investir un milliard d'euros d'ici à 2012 pour passer son réseau en fibre optique en utilisant une technologie encore plus ambitieuse et plus coûteuse où le cuivre est totalement abandonné (le « Fiber to the Home », ou FTTH). Son premier abonné sera relié dès le premier semestre 2007, grâce au rachat de Citéfibre, concurrent d'Erenis sur Paris. Du côté de France Télécom et Neuf Cegetel, des tests sont en cours, sans date de lancement précise. Quant aux câblo-opérateurs, ils pourraient se caler dès jeudi sur la vitesse de la fibre optique.

Lundi soir, le ministre délégué à l'Industrie a proposé quinze mesures pour réduire la facture, qui pourrait dépasser dix milliards d'euros. L'objectif des pouvoirs publics est de voir travailler « ensemble » tous les acteurs de ce secteur afin notamment de réduire les coûts, soutenir l'action des collectivités territoriales et renforcer la recherche et développement ainsi que le développement des usages. Le ministre reprend en partie des idées déjà émises par l'Arcep pour limiter les travaux de génie civil très coûteux ou encore de promouvoir le très haut débit pour les entreprises dans le cadre d'un label « Zones d'activité très haut débit ». De même, la DGE (Direction générale des Entreprises) va suivre la réalisation d'une partie du plan d'actions comme la mise en place d'un label « logement multimédia » pour les logements neufs et le pré-câblage des bureaux neufs. Quatre millions de Français devraient être reliés au très haut débit en 2012.

Quand on s'emmerde au boulot

Dédicass fluff, les jeux chiants aux boulots:

http://www.zanorg.com/prodperso/jeuxchiants/

Search Engine Strategies 2006

Je serais présent au 2eme SES à la défense le 29 Novembre.

DOVE metamorphose / evolution VF


DOVE metamorphose / evolution VF

Video Dove qui montre a quel point les standards de beautée sont créees superficiellement !
Un vrai must au niveau viral marketing.

Actualité des moteurs de recherche

Google, Microsoft et Yahoo! annonce une norme pour leurs sitemaps

Les deux moteurs vont utiliser le protocole de leur rival, baptisé Sitemaps, conçu pour faciliter le travail des robots à la recherche des pages Web. MSN et Yahoo! viennent d'annoncer qu'ils allaient adopter le protocole de Google pour favoriser l'indexation des sites Web dans leurs moteurs de recherche. Baptisé Sitemaps, ce système, un standard en devenir, a pour principe de recenser dans un seul fichier XML (Extensible Markup Language) l'ensemble des URL d'un site Web. Il a été développé par Google sous licence Creative Commons l'année dernière.

Concrètement, ce fichier XML indique aux robots qui « crawlent » la Toile mondiale à la recherche de nouveaux sites quelles pages prendre en compte, en définissant leur priorité d'indexation

Google vend des publicités dans la presse papier

Nouveau levier de croissance pour le numéro un des moteurs de recherche, Google, dont les revenus proviennent aujourd'hui presque exclusivement de la publicité : par l'intermédiaire de son programme AdWords, il ambitionne de commercialiser aux annonceurs des espaces publicitaires dans plus de cinquante publications de la presse papier américaine, à commencer par des grands noms comme le New York Times ou le Washington Post. Il aura trois mois pour démontrer aux groupes de presse qui détiennent ces titres qu'il peut contribuer à redresser leurs recettes publicitaires fuyantes et valoriser leur audience.

Google Vidéo déjà attaqué pour contre-façon

'Le Monde selon Bush' est actuellement distribué en DVD ou en vidéo à la demande par les Editions Montparnasse. La diffusion gratuite de ce dernier via Google Video aurait donc porté préjudice aux ayant-droits, explique Jean-François Lepetit, qui rappelle que ce type de diffusion des ouvres limite le développement d'une offre légale sur Internet. Pour lui, le préjudice dépasserait les 500 000 euros.

Google aurait toutefois rendu inaccessible ou supprimé le fichier incriminé une fois l'assignation reçue. La société américaine semble donc s'être pliée aux exigences de la loi sur l'économie numérique : sera-t-elle réellement inquiétée ? Pour Jean-François Lepetit, Google n'agirait pas comme un simple hébergeur mais comme un éditeur de contenus responsable. Aujourd'hui, d'autres plateformes de vidéo en ligne hébergent et diffusent toujours 'Le Monde selon Bush'

Google anticipe ce genre de problème, une provision de 224 millions de dollars à d'hors et déja été bloqué pour cela. Cet argent permettra donc à Google de payer les nombreux plaintifs envers YouTube, en attendant de supprimer les dizaines voire centaines de milliers de vidéos "illégales" et de trouver un moyen pour que les internautes ne publient pas lesdites vidéos à nouveau.

Les députés passent à Linux

Adieu Windows : en juin 2007, les PC des députés de l'Assemblée nationale changeront de système et passeront aux logiciels libres. Dans un bref communiqué, l'Assemblée explique que "saisi par plusieurs députés", le président Jean-Louis Debré a lancé une réflexion sur le sujet qui a abouti à la décision de "doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres : système d'exploitation Linux, suite bureautique Open Office, navigateur Internet Firefox et client de messagerie libre".

Le même communiqué explique que "les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en œuvre et de formation".

L'Assemblée nationale suit ainsi la gendarmerie et le ministère de la Culture, qui avaient déjà amorcé un tel virage.

Kamini - Marly Gomont


Kamini - Marly Gomont

Véritable phénomène de société en 2 mois et demi. Pour ceux qui veulent revoir cette video où qui ne l'aurait pas encore vu.

Marly Gomont "J’viens pas d’la cité mais le beat est bon, j’viens pas de Panam mais d’Marly-Gomont"… Retrouvez "Marly Gomont" de Kamini, clip le plus vu sur la toile des derniers mois.

En terme de référencement 1 320 000 pour kamini sur Google, pas mal pour une requête qui ne parle que de lui.

MSN live plus

Ce petit post pour ceux qui ne connaissent toujours pas ce super add-on de msn messenger:

http://www.msgpluslive.fr/

La gestion des onglets devient très vite indispensable !!

J'ai également apprécié le systeme multi compte notamment

Enfin un ordinateur portable amphibie

Depuis le temps que je rêve de cela

Les rêves sont faits pour devenir réalités !

http://www.toughbook.eu/FRA/ordinateur_portable_cf-18.aspx

China Club pour Tradedoubler

Sympa la soirée au CHina Club, du très beau monde et l'équipe de Trade au complet un vrai régal pour le biz

Vacanceo 2.0

Vacanceo 2.0 en ligne

le voyage communautaire, s'enrichie de nouvelles fonctionnalités, et surtout de videos déposées en ligne, ce que j'ai apprécié

http://www.vacanceo.com/videos/

http://www.vacanceo.com

Une methode comme une autre pour faire de la limitation de vitesse en ville




Une methode comme une autre pour faire la limitation de vitesse en ville

Like.com - Vous revez de porter les memes vetements ou bijoux que vos stars préférés ?

Like.com le fait pour vous

Genial le concept, on vous montre comment s'habille les stars ensuite on achete sur Amazon ;)

http://www.like.com/

Wisibility: formation graphique en ligne

Je viens de tomber sur ce site, exellent site de formation en ligne graphique avec des videos

http://www.wisibility.com/

MSN et Yahoo! adoptent l'indexation de sites de Google

Les deux moteurs vont utiliser le protocole de leur rival, baptisé Sitemaps, conçu pour faciliter le travail des robots à la recherche des pages Web.

Les concurrents de toujours accordent leurs violons. MSN et Yahoo! viennent d'annoncer qu'ils allaient adopter le protocole de Google pour favoriser l'indexation des sites Web dans leurs moteurs de recherche. Baptisé Sitemaps, ce système, un standard en devenir, a pour principe de recenser dans un seul fichier XML (Extensible Markup Language) l'ensemble des URL d'un site Web. Il a été développé par Google sous licence Creative Commons l'année dernière.

« Avec un seul outil, les webmasters pourront indexer gratuitement leur site sur Yahoo!, LiveSearch et Google. Ce procédé mis en place par Google a montré qu'il accélérait la visite des robots qui viennent indexer les pages Web », explique Olivier Andrieu, responsable du site Abondance, spécialisé dans l'univers des moteurs de recherche.

Concrètement, ce fichier XML indique aux robots qui « crawlent » la Toile mondiale à la recherche de nouveaux sites quelles pages prendre en compte, en définissant leur priorité d'indexation. Il peut éventuellement définir d'autres données comme la fréquence d'indexation ou encore la date de la dernière modification d'une page. De cette manière, les robots ne vont pas visiter inutilement des URL qui n'auront pas été mises à jour.

Gain de temps

Jusque-là, pour indexer un site, les webmasters devaient soumettre leur création à chaque moteur, en utilisant à chaque fois un système différent. Certains comme Yahoo! avaient mis en place des services payants avec son Yahoo! Express afin de garantir l'indexation d'un site dans les sept jours. « Il existe d'autres manières d'indexer un site Web rapidement. La plus efficace est d'avoir un lien pointant sur votre site depuis un autre site dont le "pagerank" ou rang de page, qui désigne l'indice de popularité d'un site, NDRL de niveau 7 minimum. Les robots les visitent tous les jours, et votre site est ainsi indexé sous 48 heures. Mais attention cette technique ne vaut que pour la page d'accueil », souligne Olivier Andrieu.

Yahoo ! devrait adopter dans les jours qui viennent le protocole Sitemaps, tout en conservant son ancien mode d'indexation. MSN, devrait franchir le pas en début d'année prochaine. « Les webmasters ont eu peur, un moment, que certains moteurs adoptent des protocoles différents, créant ainsi des standards concurrentiels. Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres acteurs majeurs comme Exalead adoptent Sitemaps », conclut Olivier Andrieu.

S'il facilite la vie des webmasters, Sitemaps ne leur épargne pas tout travail. En effet, cet outil d'indexation ne garantit aucunement la position des sites dans l'index des moteurs de recherche. Il faut là faire appel aux habituelles techniques de référencement.

Google vend des publicités dans la presse papier

Nouveau levier de croissance pour le numéro un des moteurs de recherche, Google, dont les revenus proviennent aujourd'hui presque exclusivement de la publicité : par l'intermédiaire de son programme AdWords, il ambitionne de commercialiser aux annonceurs des espaces publicitaires dans plus de cinquante publications de la presse papier américaine, à commencer par des grands noms comme le New York Times ou le Washington Post. Il aura trois mois pour démontrer aux groupes de presse qui détiennent ces titres qu'il peut contribuer à redresser leurs recettes publicitaires fuyantes et valoriser leur audience.

Google, qui dispose déjà d'une régie publicitaire radio, avait tenté sans grand succès de commercialiser des espaces publicitaires de la presse magazine auprès de certains de ses clients. La presse quotidienne représente toutefois un marché bien plus lucratif puisqu'on estime à 48 milliards de dollars la somme dépensée chaque année par les annonceurs sur ce support.

Google, qui s'octroie en temps normal 20% des sommes publicitaires dépensées par son intermédiaire, va conduire ce test de trois mois auprès d'une centaine d'annonceurs sans rémunération. Si l'essai est transformé, la presse papier américaine rejoindra les supports Web au sein du programme AdWords. A terme, Google souhaiterait parvenir à faire d'AdWords une plateforme centrale depuis laquelle les annonceurs pourraient gérer leurs campagnes sur tous les supports, quels qu'ils soient.

Mon actu Moteurzine d'octobre

http://www.moteurzine.com/134-l_actualite_des_moteurs_de_recherche.html

Article sur Google code et Google pack